mercredi 30 juin 2010

Qu’est-ce que le mentorat?

J’ai commencé à écrire un blog portant sur le mentorat, car Twitter est un outil puissant de création de liens et d’informations, mais il ne répond pas au besoin d’approfondir le sujet. Cliquez ici pour ma page Twitter.

Commençons par décortiquer certains termes.

Mentorat, coaching…. Êtes-vous un peu confus? Si oui, c’est compréhensible. Que ce soit dans la littérature ou sur le terrain, le cafouillis règne.

Mentorat est souvent utilisé à cause du terme mentoring qu’on retrouve abondamment aux États-Unis et parfois en France; celui-ci traduit souvent l’idée de maître-élève. Être un mentor pour quelqu’un renvoie souvent à l’idée d’être son modèle.

En outre, la plupart des gens voient le mentorat de deux façons : la première comme un phénomène de transmission de connaissances, de relais, d’un testament qu’on lègue à la génération et la deuxième comme un outil de gestion, de rendement et de modélisation de connaissances.

Par rapport au mentorat, le coaching souffre moins de confusion terminologique; son sens est plus pragmatique et fonctionnel. On parle soit de coach personnel (coach de vie) ou de coach professionnel.

Qu’en pensez-vous? Est-ce que vous arrivez aux mêmes conclusions que moi?