lundi 24 février 2014

Montréal, telle qu'on la connaît, est-elle là pour rester....

Rima Elkouri, chroniqueuse et éditorialiste du quotidien « La Presse » écrit : « Bien que les taux de chômage et de pauvreté élevés au sein de certaines communautés d’immigrants leur rendent parfois la vie dure, il serait difficile de trouver une autre ville où la cohabitation ethnique est aussi agréable. Il suffit d’aller dans le parc de Mont-Royal un dimanche après-midi pour s’en rendre compte. En hiver, on peut apercevoir des immigrants venus de l’Inde apprenant à patiner, tandis qu’en été, des Nord-Africains fraîchement arrivés déploient leurs couvertures sur le gazon pour faire un pique-nique des plus exotiques. Si vous êtes chanceux, vous aurez même l’occasion de goûter à de l’agneau rôti d’un méchoui. Montréal est un laboratoire culturel où les accents, les gastronomies et les rêves s’amalgament, et où tout semble encore possible »[1].

Cette merveilleuse description de la diversité ethnique de la ville de Montréal avec ses couleurs et ses images nous dit à quel point Montréal se distingue des autres villes québécoises; on y sent et voit les couleurs de la diversité; d’ailleurs, on a simplement à se promener un vendredi soir sur la rue St-Catherine pour reconnaître la vérité de ses propos.

Cette métaphore de Rima Elkouri me sensibilise encore plus à la beauté de Montréal, à ce haut lieu de débats linguistiques et politiques, à cette ville colorée qui peut paraître parfois, comme le dit Kathy Reichs, anthropologue judiciaire, un lieu « schizophrène » en constant débat entre ces divers groupes tels, anglophones et francophones, souverainistes et fédéralistes, catholiques et protestants[2]. Espérons que nous serons assez sages de garder cette richesse multiculturelle, car elle se compare à toutes les villes qui sont là pour rester dans nos mémoires telles New York, Paris, Londres, etc.

Avez-vous cette représentation de Montréal? Que peut-on faire pour la conserver? Avec les discours de la charte des valeurs québécoises, va-t-elle demeurer ce qu'elle est présentement ?


      [1] « Montréal Vive la différence », carte présentée par National Geographic, le 15 juin 2009, dans le cadre de la présentation du maire de Montréal, Gérald Tremblay, sur la création d’une carte guide créée en Géotourisme.

      [2] Ibid.