Aucun message portant le libellé compensation. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé compensation. Afficher tous les messages

mercredi 4 août 2010

Le côté sombre du mentorat : eh! oui, il y en a un…

Lorsqu’on pense à un mentor, on imagine une personne aidante, qui nous guide ou conseille; malheureusement, cela peut arriver que cela ne se passe pas de cette façon.

Il y a des périodes de la vie qui ne sont pas toujours rose : des périodes de transitions, de crises, etc. Ce sont des périodes où l’on est souvent à la recherche de guide, conseiller, modèle… Malheureusement, pendant ces temps-là, on ne se sent pas toujours confiant, assuré et on fait parfois de mauvais choix.

Pourquoi en est-il ainsi? Le mentoré peut tenter de compenser des manques du passé en prenant le premier venu, que ce soit bon ou pas pour lui. Il peut être assoiffé de tendresse, d’affection, avec un appétit féroce de relations et ne pas être assez aux aguets de ses fréquentations.

Soyons précis, les mentors ne sont pas censés être envieux, néfastes, jaloux, faire de mauvaises suggestions, mais cela peut se produire. Au cas échéant, le mentoré doit examiner la situation, réfléchir aux circonstances, comprendre les pièges interpersonnels et s’éloigner de cette relation le plus rapidement possible et le mentor s’abstenir à tout prix de jouer ce rôle, car il ne porte pas ce titre, de toute façon.