Aucun message portant le libellé enthousiasmes. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé enthousiasmes. Afficher tous les messages

mercredi 25 août 2010

Les recettes magiques : êtes-vous fatigués comme moi?

Cela fait depuis que j’ai l’âge de 15 ans que je lis des trucs sur les relations interpersonnelles et tout le monde propose des recettes comme si cela se réglait de façon linéaire! On écoute, on déploie de l’empathie et… la relation saine s’établit. Mais non cela ne se passe pas comme cela… Si c’était aussi facile que cela, nous serions plus facilement en bons termes.

Une relation saine s’établit avec des techniques linéaires, comme l’empathie, l’écoute, etc., mais bien plus avec ce que j’appellerais des techniques en profondeur (sensibilité, vécu, bien-être personnel, etc.). Comme le dit Clarissa Pinkola Estés (2007) : « Quand une personne vit pleinement, les autres en font autant ».

D’où vient la nécessité de s’habiliter à mieux écouter, à user de l’empathie, etc., mais surtout de vivre pleinement sa vie, de faire profiter les autres de nos expériences et enthousiasmes à vivre pleinement sa vie. Eh! Oui! Les relations interpersonnelles sont contagieuses…

Dans mes dernières chroniques, je mentionnais que j’avais eu des mentors et je vous avoue que ce que je retiens d’eux, c’est bien plus leur élan, leur joie de vivre, leur sagesse, etc. que toute autre chose.

Le dicton d’Estès (2007) « Être jeune dans la vieillesse et vieille dans la jeunesse » vaut bien plus que toutes les recettes magiques. Qu’en pensez-vous?