Aucun message portant le libellé relations humaines. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé relations humaines. Afficher tous les messages

vendredi 24 septembre 2010

La clé du succès des programmes de mentorat : y en a-t-il véritablement une?

Un grand nombre d’auteurs mentionnent les diverses clés du succès menant à l’implantation d’un programme de mentorat : l’implication de l’organisation, la clarté des objectifs, la coordination du programme, les ressources de circonstance, la formation des dyades, le suivi, l’évaluation. En somme des actions afin de bien mener un projet.

Toutes ces actions se doivent d’être soulevées, mais selon moi, la CLÉ essentielle est la volonté de tous les acteurs de l’entreprise de placer au premier rang les ressources humaines. C’est une approche plus globale et holistique, plus permanente.

C’est vrai que certaines organisations pensent plus souvent à l’aspect monétaire qu’aux relations humaines, mais tout demeure dans l’équilibre des choses. Tout est dans la prise de conscience!

C’est aussi vrai que si on pouvait rentabiliser un jour le mentorat, ce dernier deviendrait sans doute une pièce maîtresse convaincante pour les gestionnaires, mais en attendant, continuons de penser le mentorat comme une manière de faire, offrant différentes possibilités : la transmission des connaissances, le développement de carrière, le soutien scolaire, l’intégration des immigrants, etc..


À vous d’en ajouter, si le cœur vous en dit!

lundi 9 août 2010

Mon premier mentor

Hormis certains professeurs à l’élémentaire et au secondaire qui ont su m’épauler et me donner le goût de certaines matières, j’ai rencontré mon premier mentor, lors d’un de mes emplois les plus significatifs.

J’amorçais une toute nouvelle carrière, qui s’est prolongée toute ma vie, dans les relations humaines. Cette personne a su à cette période de ma vie, me faire confiance, croire en moi, me donner des ailes, me guider, me conseiller, m’épauler… Il a su reconnaître en moi, ce que je ne connaissais pas, ce qui n’était pas encore révélé à mes yeux, lui, il a vu des choses que je ne savais même pas et c’est pour cette raison qu’il m’a donnée des plumes pour que je puisse prendre mon envol.

Je tiens à dire que certaines personnes sont sur notre chemin, en étant très généreux de leur temps et énergie. Elles sont contentes d’être là, car elles peuvent échanger leurs savoirs et aussi déverser leur trop-plein d’amour et en retour, les mentorés sont extrêmement chanceux d’en profiter.

Eh! oui, ils sont généreux et aimants, car cela demande du cœur d’être un bon mentor.

Avez-vous déjà vécu des expériences similaires?