mercredi 30 juin 2010

Qu’est-ce que le mentorat?

J’ai commencé à écrire un blog portant sur le mentorat, car Twitter est un outil puissant de création de liens et d’informations, mais il ne répond pas au besoin d’approfondir le sujet. Cliquez ici pour ma page Twitter.

Commençons par décortiquer certains termes.

Mentorat, coaching…. Êtes-vous un peu confus? Si oui, c’est compréhensible. Que ce soit dans la littérature ou sur le terrain, le cafouillis règne.

Mentorat est souvent utilisé à cause du terme mentoring qu’on retrouve abondamment aux États-Unis et parfois en France; celui-ci traduit souvent l’idée de maître-élève. Être un mentor pour quelqu’un renvoie souvent à l’idée d’être son modèle.

En outre, la plupart des gens voient le mentorat de deux façons : la première comme un phénomène de transmission de connaissances, de relais, d’un testament qu’on lègue à la génération et la deuxième comme un outil de gestion, de rendement et de modélisation de connaissances.

Par rapport au mentorat, le coaching souffre moins de confusion terminologique; son sens est plus pragmatique et fonctionnel. On parle soit de coach personnel (coach de vie) ou de coach professionnel.

Qu’en pensez-vous? Est-ce que vous arrivez aux mêmes conclusions que moi?

10 commentaires:

  1. Pour moi, un mentor est un 'coach de vie' peu importe s'il nous aide personnellement ou professionnellement. Dans toutes les situations il s'agit d'un support d'une personne d'expérience qui nous aidera à améliorer notre 'existence'.

    C'est une ressource indispensable dans le contexte de vie rapide et de productivité plus (malheureusement) d'aujourd'hui.

    Ces mentors me ramènent aux souvenirs d'antan en lien avec les 'conseils' reçus par les 'sages'. Une partie essentielle de l'évolution humaine.

    Et, plus l'intérieur d'un mentor est bien 'dodu' par de belles expériences de vie, une intelligence émotionnelle équilibrée et de bonnes aptitudes intellectuelles, meilleur sera le jus qu'on en retire.

    Nos mentors sont les pommes dont nous sommes le jus. [Daniel Geoffroy]


    Hélène Noreau

    RépondreEffacer
  2. Ah! là là, je suis bouleversée par ce témoignage! "Nos mentors sont les pommes dont nous sommes le jus"! Quelle citation vibrante!

    En autres mots, plus le mentor sait rejoindre l'autre, échanger, être là, plus le mentoré se sent grandi.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi; espérons que ce message d'espoir incite les gens d'expérience à offrir et partager ce qu'ils ont à l'intérieur d'eux, car la relève ne sera que plus grandie!

    Merci du partage!
    Danièle

    RépondreEffacer
  3. Je suis un peu intimidé de répondre à quelqu'un qui a fait un mémoire sur les realtions mentorales, mais j'y vais hardiment de mon grain de sel, certain que je vais en savoir plus après avoir conversé avec vous.
    Je suis moi-même mentor, membre du Réseau M des mentors de la personne en affaires de la Fondation de l'entrepreneurship (http://www.entrepreneurship.qc.ca/fr/mentorat-affaires/default.asp). Je suis rattaché à la cellule de mentors de la Corporation SAGE, un groupe de mentors de Québec (www.sagequebec.org). Notre définition de mentor se veut distincte de celle d'un coach. Un mentor pour entrepreneur offre ses conseils bénévolement, un coach offre ses services contre rémunération car il est soumis à des livrables. Il y a des coachs de vie personnelle, des coachs de vie professionnelle, ils sont une autre sorte de consultants, spécialisés dans un savoir-faire particulier. Le mentor n'entre pas en compétition avec le consultant, il le complète sur une autre dimension, le savoir-être. Avec son vécu d'entrepreneur chevronné, le mentor de la personne en affaires pose plus de questions que le mentoré n'aurait imaginé, il l'aide à se reconnecter à sa vision, mais il n'a pas forcément de réponses. Il n'a aucun intérêt financier dans l'entreprise du mentoré, il lui offre une écoute intense, favorise une relation de confiance de très haut niveau pour que l'entrepreneur puisse se confier à quelqu'un d'impartial pour ses questionnements difficiles. C'est tout un défi, mais c'est une aide nécessaire. Bien des coachs offrent ce genre de services, j'en conviens.
    Mais je ne remets pas en cause le sens plus général de mentor décrit dans le billet de Madame Boulard, un même mot peut avoir plusieurs sens, en autant qu'on précise dans quel contexte on les emploie.
    En fait, en dehors de mes occupations de mentor bénévole, je suis aussi consultant, et c'est pour cela que je m'attache à bien faire la distinction entre mes activités de consultant et mes activités de mentor.
    Je suis curieux d'en savoir plus sur le genre de mentorat plus particulièrement requis par les immigrants, le sujet de votre mémoire.

    RépondreEffacer
  4. Il ne faut pas être intimidé; tout au contraire! J'ai un très grand respect pour les pratiquants comme vous! Être un mentor, en plus un consultant; toute une tâche, vraiment! Je vous félicite! Votre message est réellement réfléchi et sensé;j'apprécie vraiment!

    Vous avez totalement raison, la notion de mentor prend tout son sens selon le contexte. Vous avez absolument raison qu'il faut savoir distinguer entre être un consultant et un mentor, qui n'est pas toujours facile, avouons!C'est le jeu des rôles qui n'est pas toujours facile à cerner!

    Vous m'avez donné le titre de ma prochaine chronique; je vous reviens prochainement sur le mentorat et l'immigration! Cela vous va, j'espère?

    Amicalement
    Danièle

    RépondreEffacer
  5. C'est tiguidou, je ne suis plus intimidé :)

    RépondreEffacer
  6. Comme promis,ma chronique sur le mentorat et l'immigration est diffusée; en espérant un feedback! Au plaisir de vous lire!
    Respectueusement.
    Danièle

    RépondreEffacer
  7. Bonjour!
    D'abord félicitations Danièle pour ce blog, qui sera je crois l'occasion de discussions passionnantes sur nos métiers respectifs:)
    Je ne connais pas bien les techniques du mentorat, et le terme m'inspire effectivement différentes formes de transmission de compétences de la part du mentor qui dispense des conseils, peut-être dans un domaine d'expertise particulier. Or je ne suis pas convaincue que cela corresponde vraiment à ce que tu fais!
    Finalement, Danièle, ton billet comme les commentaires me laissent à croire que la définition du coaching n'est finalement pas si claire que ça... car pas de conseil dans le coaching, qui consiste à faire émerger des solutions propres au client, indépendamment de toute idée préconçue que le coach pourrait avoir sur le sujet.
    J'ai donc hâte d'en savoir davantage sur le mentorat, comment les mentors travaillent et je file découvrir le site du réseau de Jo.

    RépondreEffacer
  8. Avant tout merci Sylvaine de ton témoignage!

    Faute de s'embourber dans des définitions terminologiques entre le mentorat et le coaching, ce qui est important de retenir est qu'un mentor ou un coach est là pour aider, conseiller, faire émerger des solutions et bien d'autres choses qui appartiennent à la relation.

    Finalement, il faut comprendre aussi que le mentorat ne s'attarde pas à un domaine en particulier; il est vrai que la plupart des pratiques ont lieu dans le milieu professionnel ou académique, mais il faut saisir également que chacun d'entre nous a probablement déjà un mentor qui a agi à titre de modèle dans sa vie personnelle. L'histoire ne le dit pas toujours, car parfois nous gardons ces secrets dans notre jardin personnel...

    Au plaisir d'échanger...
    Danièle

    RépondreEffacer
  9. Je suis bien heureuse de découvrir votre blog. Concernant le mentorat, je m'interroge sur le sens précis que l'on met dans telle ou telle terminologie et il est intéressant de clarifier ce que l'on comprend par mentorat, conseil, coaching etc. car nous rencontrons ces termes de plus en plus souvent.

    Mon humble avis sur la question que vous posez :
    je ne crois pas que le coaching souffre moins de confusion, en France surtout, car ce terme est relativement galvaudé. En entreprise il y a moins de confusion car le coaching est plus répandu parmi les cadres dirigeants.

    Je rejoins Jo et Sylvaine, sur le point que mentor et coach ont des postures différentes.
    Le coach sera davantage en posture basse alors que le mentor légèrement haute puisqu'apportant, me semble-t-il, son expérience, son savoir-faire.

    J'ai parfois ressenti de la part de mes coachés une attente de surtout lorsque le sujet s'axait sur le domaine professionnel. J'ai eu il y a quelques mois une cliente qui souhaitait revoir son CV et attendait mon avis sur le fond et la forme. J'ai accepté mais en précisant que nous allions pendant ce laps d'échange sortir du cadre du coaching. J'ai eu l'impression d'être en support "conseil" (ou "mentor" ?) comme je me plais à le nommer, est-ce ainsi que vous le traduiriez aussi ?

    Et cela m'amène donc à m'interroger sur la différence entre consulting et mentoring.

    Quelle est votre avis sur ce point ? Quelle est la différence entre conseiller (ou consultant ?) et mentor ?

    Merci encore pour ces échanges !

    Cordialement
    Béatrice

    RépondreEffacer
  10. Merci pour ce témoignage; si cela te convient, je tenterai d'éclaircir ces notions dans un autre blog.

    Dès que j'ai un moment, je me mets à l'écriture.

    Un gros merci encore et n'hésite pas à communiquer davantage.
    Bien vôtre.
    Danièle

    RépondreEffacer