vendredi 24 septembre 2010

La clé du succès des programmes de mentorat : y en a-t-il véritablement une?

Un grand nombre d’auteurs mentionnent les diverses clés du succès menant à l’implantation d’un programme de mentorat : l’implication de l’organisation, la clarté des objectifs, la coordination du programme, les ressources de circonstance, la formation des dyades, le suivi, l’évaluation. En somme des actions afin de bien mener un projet.

Toutes ces actions se doivent d’être soulevées, mais selon moi, la CLÉ essentielle est la volonté de tous les acteurs de l’entreprise de placer au premier rang les ressources humaines. C’est une approche plus globale et holistique, plus permanente.

C’est vrai que certaines organisations pensent plus souvent à l’aspect monétaire qu’aux relations humaines, mais tout demeure dans l’équilibre des choses. Tout est dans la prise de conscience!

C’est aussi vrai que si on pouvait rentabiliser un jour le mentorat, ce dernier deviendrait sans doute une pièce maîtresse convaincante pour les gestionnaires, mais en attendant, continuons de penser le mentorat comme une manière de faire, offrant différentes possibilités : la transmission des connaissances, le développement de carrière, le soutien scolaire, l’intégration des immigrants, etc..


À vous d’en ajouter, si le cœur vous en dit!

3 commentaires:

  1. J'ai découvert votre blogue aujourd'hui.
    Élevée par une mère passionnée par croissance personnelle, je suis immanquablement moi aussi très attiré par tout ce qui attrait les relations humaines.

    Je me demandais donc, connaissez-vous la PNL? (Programation Neuro Linguistique).
    Elle permet entre outre de mieux comprendre pourquoi certaines personnes sont plus attirés par l'aspect monétaires et donc comment leur parler de nos idées!

    :)

    Lara
    http://lapassion.blogspot.com/

    RépondreEffacer
  2. Un gros merci pour votre témoignage, vraiment.

    J'ai entendu parler de PNL mais je n'ai jamais eu l'opportunité d'investiguer ce sujet. Je crois que je vais m'y mettre.

    Vous avez des suggestions?
    Bien à vous.
    Danièle

    RépondreEffacer
  3. Le don de soi pour aider l'autre, tenter de le comprendre, savoir lui tendre la main pour le diriger sans lui arracher le bras mais l'outiller du mieux que l'on peut pour qu'il puisse prendre les bonnes décisions lors de choix difficiles. Toutes entreprises qui se respecte devrait pouvoir offrir les services d'un mentor à ses employés, dirigeants ou gestionnaires. Contrairement à un coach son aide est là sur une plus longue période ce qui crée un climat de confiance qui ne peut qu'être bénéfique à tous. Et oui l'aspect monétaire est très importante et depuis toujours...mais il faudrait comprendre que sans motivation, sans intérêt, sans but réel, que l'on se sent comme un pion dans l'entreprise, que l'on manque de confiance etc... On ne sera pas les plus rentables au travail...que si l'on sait ce que l'on veut et que notre détermination fait notre force. Et je crois qu'un mentor peut apporter tout ça...si je ne me trompe.

    Désolée de la longueur Danièle. Mais je passe ici de temps en temps pour comprendre le rôle du mentorat qui m'attire beaucoup. Si j'avais à choisir mes études aujourd'hui je crois que je me dirigerai vers la psychologie ou le mentorat !!! Amicalement, Denise

    RépondreEffacer