lundi 18 juillet 2011

La « sacro-sainte relation »! L’indispensable!

Comme certains d’entre vous le savent, j’ai reçu au courant du mois d’octobre dernier un diagnostic de cancer du sein, d’où mon absence depuis janvier 2011. Durant cette période, j’ai été occupée à me guérir…Maintenant que le plus gros des traitements est terminé, je me permets de partager avec vous mes réflexions.

Tout au long de cette période, j’ai rencontré un grand nombre d’intervenants médicaux : infirmières, docteurs, technologues, etc. Ce sont tous des gens de cœur qui sont là pour aider. Ces derniers participent à notre guérison non seulement par leurs compétences, mais aussi par leur façon d’entrer en relation avec nous. Comme le dit Christophe Peiffer dans un blogue sur les rapports humains, un infirmier avec son patient est au milieu d’une « sacro-sainte relation soignant/soigné ».

http://www.leblogdesrapportshumains.fr/infirmiere-sauve-qui-peut-13/

Tout comme l’infirmier, le mentor peut avoir toutes les connaissances techniques, mais s’il ne sait pas les transmettre, la relation n’est pas ce qu’elle devrait être. Comme je le dis souvent, un mentor doit à la fois savoir transmettre ses compétences et savoir communiquer.

Comme nous savons tous, une bonne communication saine est à la base de toute relation aidante. Évidemment, tout le monde en ressort gagnant.

2 commentaires:

  1. Bonjour Danièle,
    Éprouvante épreuve que celle d'un cancer du sein. Je vous souhaite le meilleur des rétablissements.

    Un grand merci pour la mention liée à mon blog dans votre article.

    RépondreEffacer
  2. Un gros merci Christophe pour tes souhaits.
    Au plaisir de te lire et de partager.
    Danièle

    RépondreEffacer