jeudi 13 janvier 2011

La santé (….) et la vulnérabilité

Mon dernier témoignage portait sur la joie et la maladie (Oh! Quel gros mot la santé…) ; celui-ci porte sur la vulnérabilité.

Il est fort connu que tout n’est pas rose dans un parcours vers la santé (…) : nul besoin d’aller très loin, on a tous connu un moment ou une personne qui a souffert de ce mal.

Nul besoin de vous dire que le parcours vers la guérison est parsemé de joies (comme je le mentionnais dans mon dernier blogue), d’obstacles, de ravissements, d’émerveillements, d’ennuis, de tristesse, d’angoisses et de peurs.

Ça, vous le savez tous, mais ce que j’aimerais parler ici c’est de la vulnérabilité.

Oui, la vulnérabilité signifiant se sentir fragile, facilement ébranlable. Lorsque nous nous sentons vulnérables, toute remarque venant de l’extérieur peut être vue soit comme une joie intense, une tristesse inouïe ou un sentiment ambivalent. Tout nous touche profondément et parfois vient chercher des points vulnérables à notre insu. Tout le monde le sait, une personne qui est voie de guérison suit un parcours parsemé de vulnérabilité.

Si nous revenons à notre sujet le mentorat, la vulnérabilité peut se retrouver chez tout mentor ou mentoré, mais encore plus chez ce dernier, car puisqu’il est en cheminement de se faire aider, il devient par le fait même le plus vulnérable.

D’où vient mon point central, l’importance au mentor de reconnaître les temps de vulnérabilité du mentoré. Je crois qu’un bon mentor doit surveiller les zones grises parfois imperceptibles tout au long du développement personnel de son mentoré.

Le secret d’une saine relation mentorale réside vraiment au fait de prendre son temps, d’écouter et d’user de psychologie, car ces aspects sont essentiels dans sa réussite.

Merci de partager!

Affectueusement
Danièle

2 commentaires:

  1. Tu es merveilleuse Danièle. Tu es dans cette période de douces joies véritables, comme décrit dans un billet avant, mais aussi, de par le contexte que tu vis, de vulnérabilité. Compréhensible !

    En plus avec ce blog, tes échanges à travers les réseaux sociaux, mais aussi comme personne, je m'aperçois de ta très grande force avec ce que tu dégages de positifs et de sincérité par tes échanges avec les gens. Tu deviens par le fait même un mentor pour tous ceux qui te suivent et te lisent.

    Je tiens à te dire Danièle que tu es un exemple pour moi de force, d'intégrité et de générosité. Merci d’être ce que tu es.

    Bonne et très longue vie. On en reparlera....encore avec la joie de vivre, prochainement, et assurément, encore et encore, dans un avenir très très...très lointain. ;-)

    Amitiés,

    Hélène

    RépondreEffacer
  2. Vraiment, je relis Hélène ton message avec beaucoup d'émotion...:-)

    Je tiens à te dire que vous faites tous partis de ma force et générosité; nous sommes tous liés les uns aux autres.

    On a tous besoin les uns des autres et c'est cela notre force; il faut continuer de l'alimenter et l'exprimer.

    Gros bisous
    Danièle

    RépondreEffacer