jeudi 21 juillet 2011

Savoir jauger les gens : une qualité indispensable

Vous savez, lorsque nous passons au travers d’un combat aussi grand que le cancer, nous sommes affaiblis à la fois physiquement et psychologiquement. Nous sommes dans le combat! Nous nous accrochons à la vie! À tout ce qui peut nous donner espoir, confiance, paix, sérénité…

Nous rentrons dans un monde auquel nous n’étions pas déjà confrontés! Nous rencontrons des personnes malades, souffrantes, tristes, angoissées, anxieuses, des gens comme nous qui luttent à sa façon pour vivre et pour mieux vivre.

Mon expérience est très positive, j’ai rencontré du personnel soignant très aimable et très attentionné; je leur lève mon chapeau. Je ne peux que les louanger! C’est une vocation extraordinaire! Sauf qu’il y a toujours malheureusement l’exception. Parlons de celle-ci! Eh! bien, je dirais que ces personnes ne savent pas s’adapter aux différentes clientèles. Ils ont leur baratin et le disent, sans écouter, sans regarder à qui ils s’adressent.

Sans doute manque de temps, d’intérêt ou de compétences, ils ne réussissent pas à combler une tâche essentielle d’un intervenant en relation d’aide, celle de communiquer efficacement avec leur interlocuteur en personnalisant leur communication. Ils ne prennent pas le temps de jauger le patient qu’ils ont devant eux.

Pourquoi est-ce une qualité indispensable? Bien, c’est parce que comme patient, on se sent plus compris, respecté; on ressent cette sollicitude essentielle pour passer au travers de ce grand combat qu’est la maladie. Oui, l’humain est imparfait et nous le sommes tous, mais j’aimerais tant que cette qualité soit mise au premier plan, car elle aussi guérit.

Merci de partager.

4 commentaires:

  1. Tellement important Danièle de recevoir, par les personnes proches de nous, mais aussi des "soignants", le réconfort nécessaire qui nous fait du bien et qui nous aide à traverser ces difficiles épreuves.

    On a beau dire que le personnel médical est débordé mais il y a effectivement certains d'entre-eux qui ne l'ont pas du tout. Cela ne coûte pourtant rien et ne prend pas plus de temps de faire un sourire ou de dire une phrase rassurante tout en prodiguant un soin.

    Par chance qu'il y a encore de bienveillantes personnes intentionnées dans le corps médical pour compenser. Et je suis convaincue que tu connais le grand réconfort et bien-être ressenti lorsqu'une d'entres-elles croise notre chemin durant une journée plus difficile et angoissante en période de maladie.

    Nous espérons toujours que celles-ci par leurs exemples contaminent les plus durs de cœur, car tout le monde y trouve son compte. Je suis assurée que le personnel soignant "emphatique" est plus heureux ainsi à effectuer ses tâches. Tout ceci rejoint les valeurs du mentorat par le soutien et le partage positif dans le but de faire du bien et de grandir mutuellement vers un monde meilleur.

    Hélène

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  2. Chère Hélène,

    J'adore le lien que tu fais au sujet du mentorat; effectivement cela rejoint tout à fait les valeurs de soutien et de partage nous permettant de grandir vers un monde meilleur...

    Merci énormément de ton partage!
    Danièle

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  3. Sonder la nature humaine et ses grands mystères très diversifiés selon les individus est indéniablement une grande qualité ! Joyeuses fêtes :)

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  4. Un gros merci à vous; effectivement, vous avez tout à fait raison! Joyeuses fêtes à vous aussi!

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