dimanche 11 juillet 2010

Les tâches du binôme mentor-mentoré

Tout comme n’importe quelle relation interpersonnelle, une relation mentorale évolue sur un continuum. La plupart des auteurs en parlent en terme de phases ou de stades. Même si plusieurs personnes aiment moins souvent ce terme, car il renvoie souvent à une besogne monocorde, moi, je préfère le terme tâche. Le mentor, tout comme le mentoré, a des responsabilités et des tâches qui leur sont propres. J’en parle de trois.

La première tâche est la découverte de l’autre; il s’agit de comprendre les divers besoins de l’autre. C’est comme un « trésor », il faut examiner de près la trouvaille; scruter chacune des facettes. C’est une période excitante, fascinante, qui peut parfois être même enivrante.

La deuxième tâche consiste à aller de l’avant, en étant toujours à l’écoute, en affrontant chaque mouvement de la relation. Une fois que la relation est en marche, il s’agit de voir jusqu’où elle peut aller; parfois cela se fait avec intensité et parfois cela décroît, selon la chimie personnelle et les besoins des partenaires.

La troisième tâche fait appel à notre besoin de reconnaître le changement. Il s’installe souvent dans nos coeurs lorsque la magie n’y est plus. Et comme toujours, certains choix se présentent à nous. La relation peut se terminer rapidement et sans éclat ou elle peut se transformer en une nouvelle relation, telle une relation amicale ou amoureuse.

Cela dit, la plupart des écrits relatent que le mentoré a plus à gagner que le mentor, mais je ne suis point d’accord. Chaque partenaire donne et reçoit ce dont il a besoin. Je trouve que l’échange et la force de l’un et l’autre s’amalgament. Certainement que les deux partenaires jouent des rôles différents, mais tous deux vont à la recherche de quelque chose de différent pour soi…

Avez-vous déjà vécu ce genre d’expérience? Voulez-vous partager avec nous?

2 commentaires:

  1. Comme écrit dans ton billet d'avant "Les manières d’être et de faire des mentors", l'écoute est nécessaire afin de bien effectuer ces tâches.

    Je crois aussi, que ce soit en mentorat, coaching, bénévolat ou pour toute autre forme d'aide, que chaque partenaire (ex. : mentor et mentoré) gagne beaucoup par ces pratiques.

    Pour ta dernière question, je partagerai certainement avec plaisir quelques-unes de mes expériences au fur et à mesure de la lecture de tes autres billets, selon le sujet.

    Hélène

    RépondreEffacer
  2. Je me suis amusée à regarder les synonymes du verbe écouter. Les voici : accueillir, considérer,ouïr, prêter attention, ce sont tous des qualités primordiales dans une communication.

    Merci de ton témoignage Hélène; toujours aussi pertinent et vivant.

    RépondreEffacer