lundi 26 juillet 2010

Le mentorat est culturel…

Le mentorat tire ses origines de la mythologie grecque; ce n’est que dans les vingt-cinq dernières années que le mentorat a pris place, principalement aux États-Unis, au sein des organisations. L‘histoire de la mythologie grecque nous rappelle que « Mentor est un personnage de l’Iliade, celui à qui Ulysse confie son fils avant de partir à la guerre… ». À cette époque-là, le personnage que l’on nomme « Mentor » adossait une image dotée d’un grand pouvoir imaginaire et symbolique.

Mais au fil du temps, l’image du personnage, « Mentor » a pris différents visages, selon différents contextes. Un « mentor » peut jouer maintenant plusieurs rôles, tels « relais de transmission intergénérationnel », relais professionnel, professeur, facilitateur auprès des immigrants, etc.

Voici deux exemples de pratique culturelle. La première au Québec et la seconde en France.

Mentorat Québec est un organisme à but non lucratif qui vise le développement de la culture mentorale en offrant divers services : réseautage, expertise-conseil, veille thématique et formation.

Alterval aide les entreprises à faire face à un risque de pertes de connaissances. À une époque où il y a un manque de relève et un départ considérable d’employés à la retraite, le mentorat joue un grand rôle dans le maintien et le transfert des connaissances et des compétences.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire