dimanche 18 juillet 2010

Qu’est-ce qu’un mentor?

Dans ma première chronique, je disais que le terme « mentorat » semble souffrir un peu de confusion; cela se répercute parfois sur la notion de « mentor ». Voici deux définitions laissées dans la langue de Shakespeare divulguant le réel sens des auteurs :

« Someone in a position of power who looks out for you or gives you advice, brings your accomplishments to the attention of other people who have power in the company » (Fagenson, 1988-1989)

« A more experienced, higher ranking individual who aided with your professional development and career advancement beyond normal supervisory guidance » (Gaskill, 1991)

Ces auteurs américains représentent une position faisant assez consensus. Un mentor est une personne souvent plus âgée, sous-entendant plus d’expérience, qui aide une personne dans sa profession, sa carrière, afin de parfaire son avancement, d’obtenir une promotion, améliorer en quelque sorte sa situation professionnelle et académique. Pour ne citer qu’un exemple, saviez-vous que la première dame des États-Unis fut un mentor pour le président actuel Barack Obama, lorsqu’elle était avocate et lui stagiaire dans un cabinet d’avocat? Vous ne le saviez pas, je ne suis pas étonnée. Ce genre de chose ne fait pas souvent les tabloïdes.

Là où j’aimerais y ajouter mon grain de sel, alors que d’autres l’on fait avant moi : un mentor peut aider aussi un mentoré sur le plan personnel. Par exemple, dans un temps de crise ou de transition, nous pouvons rencontrer une personne servant de modèle, qui nous guide, conseille, etc. Sur le moment de la rencontre, on ne sait pas toujours qu’il représente pour nous un mentor; c’est parfois après qu’on s’en rencontre. Le mentorat a ses petits côtés intimes et mystérieux!

Je ne serais pas étonnée que vous ayez déjà vécu de telles expériences que ce soit sur le plan professionnel, académique ou personnel. Je vous laisse la parole, si le cœur vous en dit…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire