mercredi 4 août 2010

Le côté sombre du mentorat : eh! oui, il y en a un…

Lorsqu’on pense à un mentor, on imagine une personne aidante, qui nous guide ou conseille; malheureusement, cela peut arriver que cela ne se passe pas de cette façon.

Il y a des périodes de la vie qui ne sont pas toujours rose : des périodes de transitions, de crises, etc. Ce sont des périodes où l’on est souvent à la recherche de guide, conseiller, modèle… Malheureusement, pendant ces temps-là, on ne se sent pas toujours confiant, assuré et on fait parfois de mauvais choix.

Pourquoi en est-il ainsi? Le mentoré peut tenter de compenser des manques du passé en prenant le premier venu, que ce soit bon ou pas pour lui. Il peut être assoiffé de tendresse, d’affection, avec un appétit féroce de relations et ne pas être assez aux aguets de ses fréquentations.

Soyons précis, les mentors ne sont pas censés être envieux, néfastes, jaloux, faire de mauvaises suggestions, mais cela peut se produire. Au cas échéant, le mentoré doit examiner la situation, réfléchir aux circonstances, comprendre les pièges interpersonnels et s’éloigner de cette relation le plus rapidement possible et le mentor s’abstenir à tout prix de jouer ce rôle, car il ne porte pas ce titre, de toute façon.

2 commentaires:

  1. Hello Danièle!
    Les mentors sont-ils supervisés? Les coachs sont supervisés de façon à éviter que ses circonstances personnelles, y compris ce que le client peut potentiellement lui renvoyer de sa propre histoire, n'interfère pas dans le travail qu'ils font ensemble.

    Rien à voir: le titre de ton billet m'a interpellée, car il y a un moment, j'ai publié un article intitulé "le côté obscur du coaching". Cependant le sujet n'était pas le même, il s'agissait de la fréquente méconnaissance de cette pratique. Du coup, c'est ce que je m'imaginais lire ici!

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup Sylvaine pour ton témoignage.

    Cela peut arriver dans certaines situations, mais habituellement les mentors ne sont pas supervisés. Ce sont la plupart du temps des personnes volontaires, non payées et non encadrées. Alors, cela diffère encore une autre fois des coachs.

    Au plaisir.
    Danièle

    RépondreEffacer