mardi 10 août 2010

Mon second mentor

Il s'est présenté dans ma vie pas mal en même temps que le premier; un peu après, avec des qualités et des traits de personnalité totalement différents. Le premier mentor était québécois; il avait une approche nord-américaine. Le second était immigrant; il transportait avec lui une couleur de son pays se traduisant dans ses « manières d’être » et ses « manières de faire ». Chacun d’eux a été pour moi indispensable tout au long de mon parcours de vie.

Tandis que le premier avait un caractère plus déterminé et fonceur; le second avait une approche plus douce et calmante. Chacun allait chercher chez moi, ce que désignent les Chinois, mon côté « yan » et « yin»; un beau complément en soi…

Nul doute que le trésor qu’ils m’ont laissé est bien plus sur la façon d’approcher les choses que véritablement les choses en soi. Comme disent certains, l’amour se trouve plus dans la façon de donner que le don en soi; je pense parfois que c’est la même chose pour le mentorat.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire