mercredi 21 juillet 2010

Coach de vie et mentor : y a-t-il des différences?

On m’a demandé récemment quelle est la différence entre un coach de vie et un mentor. C’est à mon avis une bonne question. Voilà trois distinctions :

Premièrement, un coach est habituellement payé pour rendre service à une personne tandis qu’un mentor l’est rarement. Un mentor est avant tout un bénévole.

Deuxièmement, un coach de vie remplit la plupart du temps un rôle précis; il est assigné à résoudre avec son client une situation particulière de vie, un conflit, etc. Son rôle est la plupart du temps plus pragmatique et fonctionnel que celui du mentor.

Troisièmement, un mentor joue très souvent le rôle de modèle, ce que ne fait pas le coach. Si nous retournons à l’origine, « Mentor est un personnage de l’Iliade, celui à qui Ulysse confie son fils avant de partir à la guerre… ». Cette image, à la différence de coach, reste toujours dans l’imaginaire et conserve toujours son pouvoir symbolique.

En terminant, il faut toujours garder à l’esprit que le coaching et le mentorat appartiennent au monde flou des sciences sociales. Comme je disais dans certaines de mes chroniques, les terminologies sont souvent confuses et interprétées selon le gré des acteurs concernés.

2 commentaires:

  1. Fort intéressant, merci Danièle. En fait, je me posais la question car j'ai toujours considéré mon associé comme mon coach de vie. Je le qualifiais ainsi car il me guide sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel. Il me transmet son savoir du monde des affaires, s'assure que je devienne un meilleur entrepreneur, et me guide aussi dans ma vie personnelle et familiale.

    Mais en fait, à lire votre description d'un mentor et d'un coach de vie, je crois que le terme mentor s'appliquerait mieux dans mon cas.

    La vie d'entrepreneur, avec une famille, 2 jeunes enfants et une vie très active représente un défi de tous les jours. Pouvoir compter sur un mentor est définitivement un avantage incroyable pour mener à bon port les 12 millions de projets de la vie quotidienne, le tout en restant calme et serein :-)

    RépondreEffacer
  2. Un gros merci Marc-André ! Le mot "guide" que tu utilises illustre très bien une des manières de faire des mentors sur le plan professionnel et personnel.

    Tu connais sans doute @entreprendreinc; cet organisme s'occupe d'aider des entrepreneurs comme toi!

    Au plaisir de te lire et bonne continuation.
    Danièle

    RépondreEffacer