mercredi 7 juillet 2010

Les manières d’être et de faire des mentors

Tout d’abord, je préfère l’expression « manières d’être et de faire » que « fonctions », car ce dernier m’apparaît trop limitatif. Le premier laisse plus de place aux attitudes et aux actions posées par le mentor.

Cela dit, je n’écris pas ce blog pour parler de préférence terminologique, mais pour parler d’une forme de communication oubliée par un grand nombre de spécialistes en mentorat. Tous mentionnent les fonctions de guider, conseiller, veiller, agir comme modèle, etc., mais à ma connaissance, aucun d’entre eux ne mentionne le fait d’écouter et de poser les bonnes questions. Cette attitude est la base d’une saine communication et favorise l’émergence du potentiel du développement professionnel et personnel du mentoré.

Comme le dit Pinkola Estés, pour s’occuper d’un jardin, il faut voir s’il y a « trop d’eau ou pas assez », s’occuper « des parasites, des orages, des inondations, des excès de chaleur ». C’est la même chose pour le jardin du mentoré, cela requiert de la part du mentor beaucoup de soin, d’attention et une finesse constante.

J’espère que cette chronique vous a plu!

Que pensez-vous de tout cela?

4 commentaires:

  1. Comme c'est particulier aujourd'hui, j'ai lu plusieurs billets qui mentionnent à quel point l'écoute est importante et souvent négligé. J'en parlais moi-même sur ma page facebook ce matin et ça suscité une belle discussion. Malheureusement ceux qui ont besoin d'entendre ce message n'écoute probablement pas...

    RépondreEffacer
  2. Merci Cindy de ce propos si pertinent! Il est vrai que les personnes qui n'ont pas développer l'écoute n'écoutent pas habituellement et cela est très malheureux mais gardons espoir qu'à force de communiquer sur ce sujet, les choses changeront un peu..

    Danièle

    RépondreEffacer
  3. Ecoute et poser des questions, voilà qui résume le travail du coach! Car guider et conseiller, agir comme modèle n'est pas son métier, par opposition au mentor, donc. Je commence à mieux comprendre les différences entre ton métier et le mien :)

    RépondreEffacer
  4. Contente que mes propos t'éclairent à ce sujet!
    Bonne route!

    RépondreEffacer