vendredi 6 août 2010

La chimie interpersonnelle

Hier, en sortant d’un magasin, j’ai vu pour la première fois un double arc-en-ciel dans toute sa grandeur. Ébahie, je lève mes yeux vers une autre personne qui regardait à son tour le même spectacle. Elle me dit : « c’est un signal pour nous dire que la vie est belle ». Je lui ai répondu : « vous avez raison ». On s’est regardé un court instant et on est partie chacun de son côté, mais nous savions toutes les deux que nous étions sur la même longueur d'onde, le courant passait, comme on dit « par chez nous »…

Pourquoi cette déviation? Bien, c’est pour vous dire que de dans la vie, comme vous savez sans doute, il existe parfois entre certaines personnes une sorte de « magie » ou de « chimie personnelle ». On ne sait pas trop pourquoi, mais « le courant passe ». Ainsi, entre un mentor et un mentoré, si l’on veut que la relation soit profitable, le « courant doit passer ». Le mentor peut tenter de nous guider ou nous conseiller, mais si la chimie n’existe pas, les conseils prodigués ne passent pas non plus.

La plupart des auteurs mettent beaucoup d’emphase sur les fonctions du mentor, mais peu mentionnent cet aspect si important des relations mentorales. Il faut se le remémorer, le lien, avec tout ce que cela comporte, sentiments et affectivités se rangent très souvent au premier plan et dans toute relation, quelle qu’elle soit…

13 commentaires:

  1. Nous avons vu le même arc-en-ciel, surement en même temps !! Ce phénomène de la nature demeure pour moi ce que la vie a de plus beau a offrir. Adolescente , j'amenais mes frèrôts à la chasse aux arc-en-ciel, après un orage. Quel bonheur quand un apparaissait dans toute ses splendides couleurs ! et que dire des doubles arc-en-ciel.... oh, bien là, ça voulait dire que nous étions bénis des dieux de l'enfance...

    RépondreEffacer
  2. Oh! merci Fabienne de ton si beau témoignage!

    C'est vrai que les arcs-en-ciel ont toujours été pour nous des annonceurs de bonnes nouvelles ou comme tu le dis si bien nous étions "bénis des dieux de l'enfance"...

    La magie du ciel est la même que celle que nous vivons entre les humains et c'est de cela que je parle dans mon blog.

    Je comprends que tu comprends et c'est cela entre autres, la magie personnelle....

    RépondreEffacer
  3. Sur les chemins de merveilleux accords........

    RépondreEffacer
  4. Merci Yannick de ton commentaire...une belle pensée prometteuse!

    RépondreEffacer
  5. Maintenant que tu as vu l'ordre deux dans toute sa splendeur, il ne te reste plus qu'à trouver l'arc-en-ciel qui te laissera entrevoir son troisième ordre... je ne rigole pas. Physiquement, il existe, mais il faut une intensité lumineuse extraordinaire du premier pour apercevoir son triple...

    Et oui, de tels cadeaux de la vie nous donnent envie de la dévorer à pleine dent, n'en laisser aucune miette !

    Au plaisir.

    RépondreEffacer
  6. Un gros merci NiQo pour ton témoignage.

    Effectivement, comme je le disais plutôt, j'adore les défis et celui-ci est de taille! Mais, j'en suis sûre réalisable!

    Il ne reste qu'à continuer à dévorer à pleine dent...pour apercevoir l'autre!Je suis partante!

    RépondreEffacer
  7. Il m'est venu cette idée NiQo! Pourrions-nous parler aussi de synchronicité?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicit%C3%A9

    À vous de parler!

    RépondreEffacer
  8. Voilà un point commun à nos professions!
    C'est exactement parce que cette chimie interpersonnelle est indispensable aussi entre un coach et son client qu'il est nécessaire que les deux se choisissent mutuellement. Le coach ne prend pas TOUTES les missions, il choisit en fonction de certains critères, et entre autres la relation qui s'établit avec le client.
    C'est un point qu'il est important de mentionner, pour les 2 parties;)

    RépondreEffacer
  9. C'est intéressant que tu fasses des liens; cela nous permet de voir plus clair entre le mentorat et le coaching! Très beau parcours!

    Merci Sylvaine!

    RépondreEffacer
  10. Cette chimie entre deux personnes est la condition gagnante de toute relation je crois. J'ai déjà essayé de faire des affaires avec une personne avec qui ça ne cliquait pas. Nous avions toutes les raisons pour faire affaires ensembles, c'était à notre avantage à toutes les deux, mais ça ne cliquait pas. Le partenariat a été de courte durée puisqu'il nous laissait insatisfait.

    RépondreEffacer
  11. Merci Cindy de partager avec nous ton expérience vécue, sentie et constructive...

    La satisfaction d'être bien avec soi et les autres est primordiale, comme tu le dis si bien.

    Au plaisir.
    Danièle

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Danièle et merci de partager cette vérité. La chimie est nécessaire et il faut que le courant passe comme tu le dis si bien pour qu'une relation puisse être favorable entre deux personnes. Que ce soit un coach, un mentor, un psychologue etc... Il faut absolument qu'un sentiment de confiance s'établisse sinon il n'en sortira rien de très positif. Il ne faut surtout pas penser que ça n'est pas normal...c'est la nature humaine simplement. On ne peut pas être bien avec tout le monde...surtout si l'on est dans une situation qui demande que l'on nous aide, ou donne une petite poussée vers ce que la vie nous cache parfois...le bonheur !!! ;O) Et pour l'arc-en-ciel, je ne sais pas si c'était le même que toi, mais il y en a eu un magnifique à Mont-Laurier...photo à l'appuie viendra lorsque j'aurai plus de temps !

    À bientôt,
    Denise

    RépondreEffacer
  13. Merci Denise pour ton témoignage!

    Oui, c'est juste, le sentiment de confiance...

    Il est si important ce sentiment. Combien de fois nous négligeons ce sentiment alors que nous ne devrions pas ?

    Cela va aussi avec cette nécessité de faire confiance à notre instinct; celui qui nous sert la plupart du temps très bien..

    Au plaisir de te revoir et merci encore pour ta participation Denise.

    Danièle

    RépondreEffacer