mercredi 25 août 2010

Les recettes magiques : êtes-vous fatigués comme moi?

Cela fait depuis que j’ai l’âge de 15 ans que je lis des trucs sur les relations interpersonnelles et tout le monde propose des recettes comme si cela se réglait de façon linéaire! On écoute, on déploie de l’empathie et… la relation saine s’établit. Mais non cela ne se passe pas comme cela… Si c’était aussi facile que cela, nous serions plus facilement en bons termes.

Une relation saine s’établit avec des techniques linéaires, comme l’empathie, l’écoute, etc., mais bien plus avec ce que j’appellerais des techniques en profondeur (sensibilité, vécu, bien-être personnel, etc.). Comme le dit Clarissa Pinkola Estés (2007) : « Quand une personne vit pleinement, les autres en font autant ».

D’où vient la nécessité de s’habiliter à mieux écouter, à user de l’empathie, etc., mais surtout de vivre pleinement sa vie, de faire profiter les autres de nos expériences et enthousiasmes à vivre pleinement sa vie. Eh! Oui! Les relations interpersonnelles sont contagieuses…

Dans mes dernières chroniques, je mentionnais que j’avais eu des mentors et je vous avoue que ce que je retiens d’eux, c’est bien plus leur élan, leur joie de vivre, leur sagesse, etc. que toute autre chose.

Le dicton d’Estès (2007) « Être jeune dans la vieillesse et vieille dans la jeunesse » vaut bien plus que toutes les recettes magiques. Qu’en pensez-vous?

11 commentaires:

  1. Merci Juan de ton témoignage! Direct au but!:-)

    RépondreEffacer
  2. La joie de vivre est contagieuse et c'est normal. Vivons vieux...vivons jeune...mais vivons pleinement ! Et il est certain que l'empathie est primordial...car un être humain selon moi ne peut pas être joyeux tous les jours de sa vie...on a tous des coups durs à encaisser et c'est à ce moment là que l'on aime bien avoir une épaule où s'appuyer ou une oreille pour nos écouter, des bras pour nous soutenir et des yeux pour nous comprendre...

    À bientôt !

    RépondreEffacer
  3. "On aime bien avoir une épaule où s'appuyer ou une oreille pour nos écouter, des bras pour nous soutenir et des yeux pour nous comprendre..."

    Merci poète à l'oeuvre; je suis tout à fait d'accord avec toi! Je te souhaite tout cela et plus encore!

    RépondreEffacer
  4. Bonsoir Danièle,

    j'avoue que j'espère que tu vas approfondir ce sujet qui m'intéresse beaucoup ! En effet, faire profiter les autres de ses expériences et enthousiasmes peut aussi être étouffant pour eux... Comment rester délicat ?

    Valérie (@aubonroman)

    RépondreEffacer
  5. Comment rester délicat ? C'est la question! Prenant pour acquis signifie subtil,raffiné...

    Je t'avoue que ton intérêt pour cette question va me pousser à réfléchir là-dessus et dès que l'inspiration s'y prête, j'écris un blog sur ce sujet.

    Merci encore et au plaisir...

    RépondreEffacer
  6. Et que oui tellement fatiguée aussi d’entendre et de lire ces courtes recettes miracles sur le bonheur et les bonnes relations interpersonnelles. Et ce aussi parce que, comme dans tous les domaines, il y a des cordonniers mal chaussés. Heureusement qu’il y a des personnes conscientes et désireuses de faire part de leur expertise en échangeant plus sérieusement sur ces sujets sans se prendre pour dieu le père. (Ici, je ne parle pas de ‘coaching’ mais de mentorat).

    Oui une relation saine grandie, entre autres, par des techniques linéaires mais encore faut-il le VOULOIR mais aussi le POUVOIR. Je m’explique :

    Pour l’écoute elle peut se développer ‘techniquement parlant’ chez les gens qui ne l’ont pas apprise naturellement de par leurs expériences de vie. D’aller chercher ce qu’il faut pour apprendre à mieux écouter afin d’améliorer nos relations avec les autres (le VOULOIR). Mais concernant l’empathie (compréhension de l’autre) ou la sympathie (le bien-être de l'autre), selon mes observations, je ne suis plus certaine qu’elles fassent partie des techniques linéaires. Pour moi ces deux aptitudes représentent la capacité de partager sincèrement les émotions avec autrui, sans confusion entre soi et l’autre. C’est un puissant moyen de communication. Mais je crois que l’empathie et la sympathie sont innées. On l’a ou on ne l’a pas (le POUVOIR). C’est ce que j’en pense malheureusement mais j’espère me tromper.

    J’ai observé certaines personnes tenir des discours sur tout ce qu’il fallait faire pour avoir de bonnes relations, être plus humain etc. : Assister à des conférences, suivre des cours, consulter, lire et même écrire à ce sujet, et j’ajouterais aussi « avoir vraiment l’air de le VOULOIR » (ma perception d’eux). Malheureusement, même après tous ces efforts, leurs gestes étaient souvent très différents de leurs discours. Était-ce des manipulateurs, des personnes manquant de ‘senti’ ou de ‘discipline’ pour ne pas utiliser ces acquis ? Je pense maintenant qu’il leur manquait un petit bout qu’est l’empathie ou la sympathie naturelle. Leurs buts : « Acquérir ce qu’il faut pour avoir de meilleures relations, mais toujours et uniquement dans le but d’obtenir» Dommage ! Elles en sont les grandes perdantes. Et pour boucler la boucle concernant les recettes miracles, ce sont souvent ces mêmes types de personnes qui les expédient, comme un élève qui récite sans comprendre.

    Pour terminer, je fais ici le lien avec les techniques en profondeur dont tu parles. Un bon mentor ne fait pas que réciter, il vit et dégage positivement par sa joie de vivre, son enthousiasme apparent à vouloir aider les autres et ce, dans un équilibre de s’aider et de s’aimer soi-même en tout premier lieu.

    Et juste mon petit point de vue concernant le commentaire de Valérie (@aubonroman) : Il est bien de partager nos expériences et enthousiasmes. Mais si je perçois que c’est ‘étouffant’ pour l’autre personne, c’est qu’elle n’a pas le goût ou n’est pas prête (vouloir). Je laisse alors tomber. Les échanges interpersonnels, comme pour le mentorat, doivent se faire à deux, en symbiose et de façon naturelle.

    Hélène

    RépondreEffacer
  7. Tout d'abord, un grand merci Hélène pour ton témoignage si éloquent et pertinent.

    Il y a un élément qui me chicote encore, c’est de comprendre pourquoi certains spécialistes opèrent de façon très différente dans la vie que leurs discours.

    D’une part, je crois que certains spécialistes sont arrogants; le fait de pratiquer ce qu’ils disent revient aux autres, à ceux qui en ont plus besoin. On le sait tous! Les termes « suffisance » et « arrogance » ne résultent pas avec celui de « compétence ».

    D’autre part, ces derniers n’ont pas peut-être compris le réel sens de ce qu’ils émettent comme discours. Comprendre avec un gros « C » veut dire ressentir, de le vivre pleinement. C’est pour cette raison que les gens d’expérience qui ont bien mûri peuvent transmettre et partager avec les autres de façon plus efficace.

    Du bon mentorat, c’est de l’humilité et du vrai partage!

    Au plaisir!
    Danièle

    RépondreEffacer
  8. Je me trompe peux-être, mais dans les échanges au tout début, lorsque tu as parti ce blogue, il en est résulté une définition sommaire entre 'mentorat' et 'coaching'. En fait, j'avais retenu alors que celui qui 'coach', contrairement au mentor, est un spécialiste payé pour effectuer ce travail d'aide et de support auprès des autres. Mais je me trompe peut-être.

    C'est la raison pour laquelle j'ai mentionné dans le premier paragraphe de mon commentaire plus-haut : "(Ici, je ne parle pas de ‘coaching’ mais de mentorat)."

    Alors mon commentaire ne concernait pas les spécialistes dont le travail en est un d'accompagnement professionnel. Pour ces derniers il serait difficile pour ma part de vérifier s'ils croient ou non en ce qu'ils véhiculent comme discours ,auprès d'un client, versus leurs vrais gestes dans la vie de tous les jours avec les autres.

    Au plaisir Danièle,

    Hélène

    RépondreEffacer
  9. Merci Hélène de ta précision.

    Mon commentaire est un enchaînement, prenant le terme spécialiste de façon très générale (mentor, accompagnateur, formateur, etc). En somme, toute personne qui a une certaine autorité envers une autre, de par son statut.

    Encore un gros merci pour ta participation.
    Danièle

    RépondreEffacer
  10. Vrai qu'un mentor est aussi un spécialiste avec une certaine autorité auprès de la ou des personnes qu'il accompagne.

    Ton commentaire m'éclaire ;), j'aime !

    Une jolie journée !

    Hélène

    RépondreEffacer